received_1065916500210380
Si Sokhom est fière de vous présenter sa dernière création à partir des sacs plastique

Emplois, formation, autonomie et recyclage

Suite au séjour de Melissa Matteucci au Cambodge en 2016 en tant que bénévole, l’association IWA Kep (International Women Association Kep) a été fondée en Suisse avec Sophie Evard et Dominique Karlen. Le but principal est de soutenir les femmes vivant dans la précarité en leur offrant une formation professionnelle dans le recyclage des déchets.

Toute la Province de Kep est polluée par des milliers de sacs plastiques qui tôt ou tard finissent dans la mer. L’idée est d’organiser des récoltes hebdomadaires de sacs plastiques, qui fourniront la matière première à la confection d’objets artisanaux.

Melissa est repartie à Kep en mars 2017 afin de poser les bases logistiques et administratives pour la création d’un atelier de formation : location d’une maison, aménagement des locaux, contacts avec les autorités locales.  Tout est prêt pour le démarrage du projet.

Au sein de cet atelier dans la Province de Kep, nous formons une équipe de femmes dans le recyclage des déchets, tout en valorisant leur créativité. Nous redonnons vie aux sacs plastiques en les transformant en corbeilles, sacs, tapis, etc.  Ces femmes pourront ainsi gagner leur vie, se faire une place dans la vie économique locale et participer à l’effort naissant visant à préserver l’environnement de Kep.

Notre objectif à moyen terme, d’ici juin 2018, est d’offrir à une dizaine de femmes une formation et un salaire mensuel régulier. Le but, à long terme, est qu’elles s’emparent de cette activité et qu’elles gèrent elles-mêmes cet atelier de fabrication, formant à leur tour d’autres femmes, qu’elles assument la diffusion et la vente de leurs produits de manière indépendante.

IWA-travail en atelier